Je suis vraiment contente de trouver quelqu'un qui se passionne pour les touis célestes! ils sont merveilleux! il faut les comprendre pour les rendre heureux, mais je crois que c'est un peu pour chaque espèce la même chose....L'idéal, c'est de former un couple non consanguin, s'il n'est pas déjà formé. Je ne change pas les couples, une fois qu'ils sont formés, mais pour les mettre ensemble, il faut y aller avec délicatesse: 2 cages séparées d'abord, puis rapprochement progressif et au bout de quelques jours, s'ils veulent aller voir l'autre, on peut les mettre dans la même cage. Il vaut mieux mettre la femelle dans la cage du mâle plutôt que l'inverse, car la femelle est territoriale et risque de voir son compagnon comme un intrus dans son domaine ( une femelle plus âgée et un mâle plus jeune c'est mieux)..il faut les surveiller quelques heures et le lendemain matin aussi, si il y a de l'agressivité, on recommence plus tard en les remettant chacun chez soi momentanément...la rencontre peut se faire avec des choses qu'ils aiment (grappe de millet, 4-5 graines de tournesol blanc...). si tu as la patience, tu peux coller les cages l'une à côté de l'autre en ouvrant les 2 portes...et attendre qu'ils se décident et qu'ils voient le passage...c'est moins traumatisant que de les attraper.
La cage ne doit pas être trop étroite, un côté au moins avec barreaux horizontaux (pour tous les crochus), un perchoir bois pour le dodo en haut, un bout de branche bien propre sur un autre côté. je leur donne des graines pour perruches (certaines sont complètes avec vitamines et minéraux, de temps en temps de la pâtée aux oeufs (pas souvent pour éviter la ponte chez les femelles), des carottes, petits pois crus etc (tu verras d'autres idées sur les forums)..os de seiche ou bloc mineral tout le temps. Cage près de la fenêtre (ils aiment voir dehors) mais couvrir un petit coin de la cage pour qu'ils se sentent sécurisés, ils peuvent s'y retirer pour ne pas être vus. cela me fait toujours de la peine de voir des cages complétement découvertes, les gens croient que le manque d'espace de la cage est compensé par cette "aération" esthétique seulement...pour le plaisr de leurs yeux et pas pour celui des oiseaux....
Mais je crois que j'en ai assez dit! je fais attention à ne pas lancer de reproduction à tort et à travers....les touis célestes ne sont pas très recherchés dans ma région et je me sens responsable de tous ceux qui naissent chez moi...je n'ai pas mis de nid cette année, je vais peut-être en mettre un ou deux, en manipulant les petits pour qu'ils soient très sociables...ceux que j'ai, je ne les touche pas beaucoup, ils sont proches d'une vie sociale, comme dans la nature: ils ne chantent pas très fort en général, c'est surtout les mâles qui font un championnat de vocalises le matin...et puis lorsqu'il y a un nouveau, c'est une vrai fourmilière....quand j'en attrape un, tout le monde se tait et attend de voir et après c'est un vrai poulailler pour commenter....
Pour les touis célestes: jamais 2 couples ensembles et jamais avec d'autres oiseaux...chacun chez soi!